Pourquoi les gens sont-ils solitaires ?

Ecrit par Rodney Lajoie

6 December 2021

Si vous demandez à quelqu’un comment il se sent, il répondra généralement “OK”, mais très souvent ce n’est pas vrai. Demandez à un adolescent comment il se sent et il y a de fortes chances qu’il réponde “cool”, un euphémisme pour “OK”. Mais trop souvent, cette réponse “OK” n’a aucun sens.

Les personnes seules ont tendance à garder leurs sentiments pour elles et cela peut être un problème qui affecte l’établissement et le maintien de relations interpersonnelles nouvelles et existantes.

Comment les personnes solitaires occupent-elles leur temps ?


Les médias sociaux d’aujourd’hui permettent d’entrer facilement en contact avec des “amis” en ligne, de s’inscrire à des groupes d’intérêt spéciaux (SIG), de participer à des débats, d’écrire et de lire des blogs en ligne ou de jouer à des jeux vidéo. Les individus peuvent devenir experts dans les activités en ligne, mais cela a pour effet de les empêcher de rencontrer des personnes réelles, en temps réel. Les activités virtuelles sont acceptables pour combler les lacunes en matière d’activités, mais elles ne remplacent pas les conversations et les réunions en tête-à-tête avec des personnes réelles. Le contact humain est essentiel à la stabilité mentale et à la création et au renforcement des sentiments d’estime de soi et d’estime personnelle.

Ce sont des avantages que l’on ne peut tirer d’une activité en ligne.

office gb55b0fabe 1920 

Très souvent, les personnes solitaires se contentent de rester assises à attendre que le téléphone sonne. Ils insistent pour être réactifs, au lieu d’être proactifs, et se demandent ensuite pourquoi personne ne les appelle. Mais pourquoi ne pas être proactif

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Les 3 films qui m'ont marqué - Appels à l'éveil #28/31

et de les appeler ? Il s’agit d’avoir la confiance nécessaire pour faire le premier pas et ne pas considérer comme un rejet personnel le fait que l’autre personne vous dise qu’elle ne peut pas vous rencontrer à un moment précis. S’il ne vous a pas contacté, c’est parce que vous êtes peut-être “sorti de son radar” pour sortir avec quelqu’un. Et qui sait, elle a peut-être attendu que vous l’invitiez à sortir ! N’oubliez pas qu’il faut être deux pour danser le tango !

La solitude n’est pas un problème social qui touche exclusivement les personnes âgées. Elle touche les personnes de tous âges, car il est très facile de perdre l’habitude de communiquer et de socialiser.

grandparents g16c727c7f 192s0

Les personnes de tous âges peuvent se sentir peu sûres d’elles, anxieuses ou avoir une faible estime d’elles-mêmes. L’une des suggestions que je fais souvent est de mélanger les générations – des plus âgés aux plus jeunes et vice versa. Elles peuvent s’entraider de bien des façons. Les plus âgés ont l’expérience et les plus jeunes la fraîcheur de la jeunesse et l’avantage d’une énergie inépuisable.

Je propose de les réunir dans divers groupes d’intérêt : danse, écriture, chant, marche, sport, conduite, décoration, photographie, etc. Faites-les parler et communiquer et vous verrez les coûts des soins de santé diminuer pour les membres les plus âgés, car ils trouveront un nouveau centre d’intérêt dans leur vie et auront d’autres choses à penser que leur santé, tandis que la vie de la personne la plus jeune pourra être améliorée en faisant une différence pour quelqu’un d’autre et en apprenant de précieuses leçons en cours de route. Lorsque des groupes d’âge différents interagissent, ils bénéficient tous de l’échange d’idées, de l’échange d’expériences et de la discussion sur les espoirs et aspirations futurs. Personne n’a besoin d’être, ou de se sentir, seul. À tous les niveaux de la société, il existe des points communs et des intérêts communs.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  (7 signes) qui prouvent que votre partenaire a peur de l’engagement

Si les gens sont encouragés, il y a de fortes chances qu’ils gagnent en confiance et qu’il leur soit plus facile d’explorer des opportunités.

Points clés


Si vous êtes proactif, vous vous sentirez rarement seul.

Éteignez l’ordinateur et allumez votre personnalité

Sortez et rendez-vous disponible et agréable à vivre.

Vous allez aussi aimez…

0 Comments

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *