Besoins Amoureux : Les clés pour les comprendre

Besoins Amoureux

Ecrit par Rodney Lajoie

26 July 2021

J’ai récemment publié un article sur ma page Facebook où un homme m’a demandé d’écrire sur « comment savoir quels sont nos besoins dans les relations et comment parler pour que nos besoins soient entendus ».

Afin d’avoir une relation réussie basée sur la confiance, le respect mutuel et l’amour, il est impératif que vous sachiez exactement quels sont vos besoins dans la relation et que vous les fassiez connaître à votre partenaire.

Il n’y a pas si longtemps, j’avais incroyablement peur de parler avec mes partenaires et je pensais que je serais abandonné si je le faisais.

La réalité est que si nous voulons une relation réussie, nous devons surmonter nos peurs et devenir un adulte en bonne santé, sans nos blessures émotionnelles intérieures afin d’être capable de créer un partenariat spirituel authentique.

Dans cet article, je souhaite partager :

Pourquoi est-il si important de choisir un partenaire basé sur nos valeurs fondamentales et NON sur des intérêts communs.

Pourquoi nous devons nous exprimer et être émotionnellement authentiques si nous voulons un partenariat spirituel évolué.

Comment identifier quels sont vos besoins dans votre relation souhaitée afin que vous puissiez être honnête et authentique à leur sujet.

Relations d’antan

Nos ancêtres n’ont pas lutté avec autant de complexité, car des rôles de genre spécifiques étaient en place depuis un certain temps.

Les besoins de nos ancêtres étaient beaucoup plus « pratiques ». La femme au sein de la relation avait besoin de son homme pour subvenir aux besoins, pour garder un toit sur elle et sur la tête de ses enfants, et gagner sa vie pour assurer la nourriture et les nécessités de la vie. Son rôle était de donner naissance à ses enfants, de s’occuper de lui et de la famille et de s’occuper des tâches ménagères.

La programmation à cette époque avait des rôles bien définis.

Beaucoup pourraient affirmer que cela a mieux fonctionné – et pourquoi ne pouvons-nous pas revenir au « bon vieux temps » ?

La raison pour laquelle nous ne pouvons pas est à cause de l’évolution, et la puissante force de l’évolution va de l’avant ; il ne se retourne pas et ne recule pas.

En fait, essayer de s’accrocher aux « anciennes méthodes » et ne pas vouloir évoluer provoque une grande angoisse – alors que les personnes qui vont de l’avant en abandonnant ces rôles de genre définis et en s’efforçant d’atteindre un degré de conscience plus élevé et une relation plus profonde en elles-mêmes et dans leurs relations, se portent beaucoup mieux.

Pourquoi l’ancien paradigme s’effondre-t-il ?

Je vais commencer par les femmes.

Les femmes luttent pour abandonner leur ADN enraciné d’avoir besoin d’un homme pour survivre. La plupart des femmes recherchent inconsciemment (ou consciemment) un homme pour la protéger, subvenir à ses besoins et se débrouiller pour elle.

Je vais être franc – car j’ai dû être très souvent dans cette communauté.

Ce vieux paradigme est désastreux – et en fait peut être mortel pour les femmes. C’est celui qui était très enraciné dans mes parties intérieures effrayantes et blessées.

Cela a été l’une des principales raisons pour lesquelles les femmes se sont retrouvées dans des relations narcissiques. Lorsque les femmes croient  émotionnellement  qu’elles sont incapables de vivre et de se tailler une vie, cela les rend très vulnérables aux dépendances, aux attachements malsains et aux agresseurs.

Cela les fait graviter vers les hommes qui créent des personnages grandioses (puissants), et cela fait que les femmes s’accrochent à la vie même lorsque le masque du faux personnage commence à glisser et que les abus commencent et s’intensifient.

Il est étonnant de voir à quel point nos programmes d’ADN imprimés sont puissants jusqu’à ce que nous travaillions à nous développer nous-mêmes. Il n’est pas nécessaire de faire beaucoup de recherches historiques pour se rendre compte qu’il n’y a pas si longtemps, même dans les pays occidentaux, les femmes n’avaient aucun droit à la propriété, à l’argent et souvent aux enfants en cas de séparation du mariage.

J’ai rencontré des femmes qui réussissent très bien, qui sont incroyablement capables de vivre de manière autonome financièrement, et qui ont même de merveilleux revenus, qui ont littéralement l’impression qu’elles vont “mourir” si elles ne sont pas attachées à un homme, ou si la relation dans laquelle elles sont actuellement se termine.

Même lorsqu’un homme l’étouffe émotionnellement, mentalement et financièrement.

Nos programmes de survie enracinés, que nous avons hérités de nos ancêtres et que nous étions conditionnés à croire, sont en grande partie responsables de ces sentiments.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment aider une personne qui vit de la violence conjugale

Malheureusement, les hommes peu sûrs, contrôlants et manipulateurs (qui ne sont bien sûr pas des hommes décents) savent qui identifier ces insécurités internes, jouent avec elles, puis utilisent ces peurs contre les femmes pour les garder accrochées.

Je ne préconise en aucun cas de brandir une pancarte «Je n’ai pas besoin d’un homme», ce que je suggère, c’est que les femmes doivent travailler sur leurs insécurités et leurs peurs afin d’entrer dans des relations PAS à partir d’une position de peur et de survie – plutôt d’une position d’ autosuffisance solide, où nous ne sommes plus piégés par nos sentiments émotionnels de dépendance.

Ces sentiments de dépendance d’insécurité et de peur sont nos parties intérieures effrayantes d’enfant blessé. Si nous ne faisons pas évoluer ceux-ci, nous essaierons de rechercher un « parent » plutôt qu’un « partenaire ».

Les femmes doivent entrer en relation à partir d’une plate-forme de désir sain, tout en conservant l’amour-propre, le respect de soi et l’estime de soi.

Malheureusement, si nous entrons dans des relations à cause d’un système de croyance conscient ou inconscient selon lequel « avoir besoin » de l’autre personne pour nous fournir quelque chose que nous ne sommes pas prêts à être pour nous-mêmes – ces personnes ne nous sauvent pas – au lieu de cela, elles nous traitent sur une énorme assiette de nos peurs de survie les plus profondes. Dans le cas d’un narcissique, nous savons que cela devient un super service.

En ce qui concerne les hommes, l’homme à l’ancienne se considérait comme le soutien de famille et le pourvoyeur. Traditionnellement, il était le décideur.

De nos jours, les femmes rivalisent avec les hommes dans de nombreux domaines de la vie. Ils travaillent, ils peuvent gagner de bons salaires, ils occupent des postes de pouvoir et de prise de décision. Aujourd’hui, plus que jamais, le système patriarcal est en train de changer, et les hommes et les femmes évoluent vers l’égalité et un plus grand besoin de se comporter sur un pied d’égalité.

Bien sûr, tous les hommes ne sont pas ou n’étaient pas « contrôlants », mais en ce qui concerne ceux qui aiment toujours s’accrocher à la « supériorité », la femme moderne ne souhaite pas rester en retrait dans la relation ou en tant qu’individu.

Elle a sa propre capacité à gagner de l’argent, elle a besoin d’exprimer ses propres talents et de vivre ses propres missions. Si elle est en bonne santé dans sa propre peau, elle veut l’inclusion et être traitée et respectée sur un pied d’égalité, et elle veut sa liberté d’avoir du temps en dehors de la maison, tout comme lui. Elle veut briller et être vue à part entière.

En général, les femmes mènent l’évolution de la parenté. C’est plus facile pour les femmes; nous le faisons entre nous depuis des temps immémoriaux. Les femmes ont la capacité naturelle d’être moins dans leur tête et plus dans leur cœur et leur corps, ce qui crée une plus grande connexion à l’évolution émotionnelle.

La vraie relation a créé une plus grande nécessité de développer une relation avec « soi » et sa propre intelligence émotionnelle. Le changement est devenu tellement moins une question d’avancement logique, qu’il a un avancement émotionnel. Le travail d’équipe est requis bien plus que « la force est juste », les règles, le pouvoir et le contrôle.

Il y a une connaissance au sein de la plupart des femmes de ses désirs profonds de relation. Elle veut que son homme soit profondément connecté avec elle, émotionnellement authentique, et si elle est dans son propre corps et connectée sainement à ses propres émotions, elle souhaite établir de beaux et sûrs niveaux de confiance, de relation, d’intimité et de lien.

Si un homme s’accroche à sa fierté, lutte pour libérer son ego et ne souhaite pas se connecter à elle en tant qu’égal ou faire évoluer son ADN pour conserver une « séparation » émotionnelle – une énorme lutte de pouvoir s’ensuivra. Cela a été la cause de nombreuses ruptures de relations modernes.

Ce qu’il faut, c’est qu’il se présente de manière authentique, il doit être vulnérable et être à l’aise avec elle concernant qui il est vraiment ses défauts et tout , et il doit lâcher prise, et lui permettre d’être créative, d’exprimer ses missions et de briller dans son propre droit. Il doit être son partisan et son promoteur, tout comme elle l’a toujours été traditionnellement pour lui.

Tout comme elle a besoin de devenir plus concrètement et émotionnellement solide et entière , plutôt que de se sentir dans le besoin, co-dépendante, impuissante, impuissante et déficiente.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Prendre vos responsabilités - Appels à l'éveil #19/31

En ce qui concerne l’intelligence émotionnelle, il doit devenir plus humble, tolérant, authentique et moins fidèle et «fier», et elle doit mettre de côté ses peurs, s’exprimer et être émotionnellement honnête sur ce dont elle a besoin ou ne veut pas.

Sans la peur d’être rejeté et abandonné.

Valeurs et besoins

Beaucoup de gens nouent des relations à cause de la chimie et des intérêts communs. Tels que « Je vous trouve attirant et vous aimez les sports nautiques – moi aussi. Vous aimez les films que je fais et nous avons lu les mêmes livres. » (à titre d’exemple)..

Les relations ne s’effondrent pas parce que les gens n’ont pas d’intérêts communs. En fait, les personnes qui ne partagent pas d’intérêts peuvent avoir une relation saine et peuvent en fait s’entraider pour élargir leurs horizons en essayant et en partageant de nouvelles choses ensemble. Ou les couples peuvent joyeusement et en toute sécurité se permettre de passer du temps en dehors de la relation séparément.

La raison pour laquelle les relations échouent est des valeurs différentes.

Après avoir compris à quel point cela est vital, vous verrez en réflexion que vos valeurs et les narcissiques étaient en fait à des kilomètres l’une de l’autre, même s’il semblait que vos intérêts correspondaient incroyablement . Les narcissiques assument et imitent les intérêts et les identités de chaque nouvelle source d’approvisionnement, car ils n’ont pas vraiment leur propre identité.

Alors, comment distinguons-nous les valeurs correspondantes ?

Tout d’abord, nous devons apprendre à nous connaître et à nous enquêter en profondeur.

Pour vous en assurer, pensez aux choses qui sont vraiment importantes dans votre vie. Ce sont les choses dans lesquelles vous mettez le plus d’amour, d’énergie, de concentration ou/et d’argent.

Tel que:

  • Famille
  • Amis
  • Travail
  • Santé et remise en forme
  • Croissance personnelle

Maintenant, sous ces rubriques, vous devez écrire pourquoi ces choses sont importantes pour vous – et émotionnellement ce que vous ressentez à propos de ces choses dans votre vie.

Ce faisant, vous avez totalement identifié vos valeurs. Vous vous connecterez profondément à qui vous êtes
vraiment et à ce que vous représentez dans la vie.

Un exemple de ceci serait :

Famille – quand le sentiment dans pourquoi la famille est important pour vous, vous pouvez sentir l’amour, la connexité avec vos enfants, frères et sœurs et les parents. Être disponibles les uns pour les autres – le partage profond, le lien et la confiance les uns avec les autres

Si vous avez une relation profonde avec la famille et que vous rencontrez quelqu’un qui a très peu à voir avec sa famille et qui, malgré ce qu’il dit, ignore souvent les besoins des personnes dans sa vie, alors cette personne ne partage pas du tout vos valeurs !

Si vous prenez soin de votre santé et prenez soin de vous physiquement et savez comment prendre soin de vous et prendre soin de vous de cette manière, et que vous rencontrez quelqu’un qui mange des aliments malsains, ne prend pas soin d’eux-mêmes et fait peu attention à ce qu’ils nourrissent famille – alors cette personne n’est pas un match pour vous.

Si vous aimez ce que vous faites, êtes profondément lié à votre mission et faites une différence dans la vie des gens, et que vous rencontrez quelqu’un qui déteste ce qu’il fait et est plus intéressé à gagner de l’argent qu’à se connecter à son objectif le plus profond dans la vie, alors cette personne est matérialiste et ne vit pas son objectif de vie et vous êtes à des mondes différents par rapport à qui vous êtes tous les deux.

Si vous vous rapportez à la vie avec responsabilité, responsabilité et intégrité, vous vous montrerez dans la vie comme un adulte mature et responsable. Vous tenez parole et prenez soin des choses, des gens, des animaux et des engagements de votre vie. Si vous rencontrez quelqu’un d’irresponsable, qui ne s’occupe pas de sa vie, de ses « choses », de ses gens ou de ses animaux domestiques, alors cette personne a TRÈS peu en commun avec vous.

Je suis sérieux – réfléchis-y…

Là où vous allez trébucher, tomber et vous heurter dans votre relation, c’est lorsque cette personne n’a pas les mêmes valeurs et visions de la vie que vous.

Il est si important de comprendre et de conserver votre mérite pour un partenaire qui peut tenir la distance et qui sera profondément aligné et lié à vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Où Allons-Nous dans nos Rapports Hommes-Femmes ? (À couper le souffle)

Le véritable amour, et la connexion profonde apparentement seront parce que vous êtes à la fois à votre base très aligné, et ayant trait à la vie et des visions partagées ensemble. Vous « attraperez » cette personne – et elle vous «  comprendra » profondément.

Pouvez-vous voir à quel point tout cela dès le début avec les narcissiques a été désastreux ?

Comment satisfaire vos besoins

Bon, revenons à la question initiale avant le préambule – sur l’identification et la satisfaction de nos besoins…

Si vous avez identifié ce en quoi vous croyez fortement, ce que vous défendez et où va votre énergie, et que vous avez choisi un partenaire qui correspond à vos valeurs, alors vous avez une longueur d’avance pour pouvoir exprimer vos besoins et les satisfaire sainement. .

Maintenant les besoins…

Ceux-ci sont généralement faciles à travailler. Si vous revenez à vos précédentes relations douloureuses et regardez les schémas qui se sont déroulés qui étaient décevants ou douloureux, vos besoins seront à l’ opposé de ces choses.

Voici un exemple de liste :

  • Être objectivé
  • Exploitation financière
  • Violence verbale
  • Mensonge pathologique
  • Engloutissement
  • Projection

Si c’est votre liste, alors vos besoins seront :

  • Révérence et respect
  • Responsable financièrement
  • Communication saine et respect
  • Intégrité
  • Espace pour s’adonner à ses propres passe-temps et amitiés
  • Authenticité émotionnelle

Ces choses doivent être essayées dans les relations, et vous devez vous montrer authentiquement comme « ces choses » qui représentent vos besoins. Vous devez les considérer comme votre vérité, car personne d’autre n’est responsable de vos limites et de la façon dont vous aimeriez qu’une relation se déroule – vous l’êtes.

Faire évoluer les anciens modèles vers de nouveaux

Les relations instantanées ne sont pas saines, matures ou sensées de quelque manière que ce soit, surtout si vous avez eu des relations douloureuses / abusives. Vous devez être très clair sur le fait que vous ne choisissez pas quelqu’un qui représente vos anciens modèles et que vous ne vous présentez pas de manière à co-créer ces modèles.

C’est pourquoi il est si important de faire une auto-réflexion intérieure et un travail réel sur vous-même pour faire évoluer vos anciens schémas. Nous nous comportons tous de manière à aider nos schémas à se produire.

Par exemple, l’un de mes plus grands modèles était de permettre à des partenaires de s’engouffrer avec moi. La vérité était que j’avais peur de parler, d’affirmer mon indépendance ou de faire des choses en dehors de la relation pour mon propre bonheur. Je me sentais coupable, mal et que je serais abandonné si je le faisais.

Si vous opérez toujours à partir de vos blessures internes non cicatrisées, vous vous alignerez inconsciemment sur les personnes qui représentent ces blessures internes et vous les autoriserez ou les co-promouterez (en trouver des excuses).

Vous devrez peut-être passer beaucoup de temps dans votre journal à être très clair à ce sujet.

Pour faire évoluer vos anciens schémas, il est également très important de bien faire la différence entre les personnes que vous choisissiez auparavant et celles avec lesquelles vous vous alignez maintenant.

La manière la plus importante dont nous pouvons nous montrer dans nos relations est d’être émotionnellement authentique. Être capable de parler avec amour, calmement et directement pour ce dont nous avons besoin, et être prêt à être vulnérable plutôt que de blâmer et de faire honte à l’autre personne afin d’essayer de répondre à nos besoins.

Nous avons tous vu le narcissique faire cela – refuser d’être honnête au sujet de sa douleur émotionnelle et la projeter sur nous – en faire de notre faute et nous punir avec malveillance pour ne pas être en mesure de la réparer par magie pour lui.

Dans des relations saines de relation profonde et de véritable intimité (ce qui signifie toute relation réelle dans votre vie), il est vital, si vous souhaitez que cette relation s’approfondisse et s’épanouisse , d’être honnête et réel et d’accorder aux gens la possibilité d’ aimer vraiment le vrai vous. .

Ils ne peuvent pas si vous n’êtes pas authentique. Il n’y a personne qui présente une image de « parfait » qui soit profondément et vraiment aimé – en fait, c’est exactement le contraire qui se produit.

J’espère que cet article vous a aidé à identifier vos besoins réels dans les relations et comment vous pouvez surmonter certaines des complexités pour vous connaître et savoir comment y répondre.

Si vous avez des commentaires ou des questions, veuillez les poster ci-dessous, j’ai hâte d’y répondre!

Vous allez aussi aimez…

4 Comments

  1. Rozalski Nicolas

    Yo ! 🙂
    Super article ! J’en ai appris beaucoup ! Ca m’a fait beaucoup réfléchir.
    C’était très enrichissant !:)

    Reply
    • Rodney Lajoie

      Bonjour Nicolas,
      Merci beaucoup pour ton soutien.
      A bientôt
      Rodney

      Reply
  2. Murielle - Maigrir sans faire de sport

    Merci pour cet article très intéressant. Je pense effectivement qu’un couple ne peut pas durer sur la durée s’il n’a pas des valeurs fortes en commun. Surtout sur la famille. Apprendre à se connaître réellement avant de se lancer dans la vie à deux est indispensable 🙂

    Reply
  3. Nicolas

    Réflexion intéressante sur l’évolution du couple et de la position de chacun. Les changements actuels me semblent inéluctables (bonne ou mauvaise chose ???). La Société, les métiers évoluent je pense (alors que je suis plutôt d’un esprit conservateur) que le couple aussi doit évoluer.

    Reply

Submit a Comment

Your email address will not be published. Required fields are marked *